Retour sur l’exposition « Respect »
Pour Solidarité Sida, les héros modernes s’appellent Noémie, Greg ou Paulin. Ils sont jeunes, enthousiastes et prêts à se dépasser pour les besoins d’une cause en laquelle ils croient.
Voilà l’histoire de quelques-uns, de ces anonymes qui font vivre la formidable chaîne de solidarité sur laquelle repose l’organisation de Solidays. On les appelle les « début-fin ». Ce sont les premiers bénévoles de Solidarité Sida à poser le pied à Longchamp. Pendant quatre semaines, ils assurent le montage et le démontage du festival en appui aux régisseurs, décorateurs et autres techniciens qui œuvrent au quotidien pour faire « sortir de terre » les 16 hectares du festival. Certains viennent donner « un coup de main » pour quelques jours, d’autres posent trois semaines de vacances pour se lancer dans l’aventure.
Du petit-déjeuner jusqu’au coucher du soleil, Anthony Micallef, photoreporter, a partagé leur intimité, leurs doutes, leurs fous rires. Et davantage encore lorsque la météo se veut capricieuse – pluies torrentielles et températures automnales – et les délais de montage de plus en plus courts. Des moments forts qui forgent les esprits et les amitiés.
Des bénévoles en or
Leur meilleur ou leur pire souvenir, leur vision du festival, leur moment préféré : retrouvez les témoignages drôles, émouvants et toujours engagés de Greg, Paulin, Alois, Camille, Jean-Manuel et tous les autres. Sans eux, rien ne serait possible alors respect !