La liste des actions à suivre
Pour découvrir des associations qui peuvent t’accompagner dans ces initiatives, parcours nos suggestions juste au dessus.
1. Je me fais dépister – même sans symptôme
Je peux être infecté par une IST (Infection Sexuellement Transmissible) sans ressentir de symptômes. Il est donc essentiel de me faire couramment dépister, pour me protéger moi et les autres. Et c’est souvent beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Auto-test, TROD, prises de sang gratuites et/ou sans ordonnance… en fonction des IST les tests sont multiples et de plus en plus accessibles !
2. Je consomme des produits de saison
C’est meilleur, moins cher et bon pour la planète ! Pour devenir incollable sur les fruits et légumes de saison, c’est par ici.
3. Je donne des vêtements
Des réflexes simples comme le don de vêtements se font de plus en plus rare, surtout quand on prend le pli de la revente. Je privilégie le don, et je fais de la place dans mon armoire et je trouve un centre de collecte près de chez moi.
4. Je fais des compliments et j’exprime ma reconnaissance
Et la vie s’illumine ! Pourquoi attendre ? J’ai le pouvoir d’offrir du bonheur autour de moi bien plus souvent que je ne le pense. Si l’exprimer à l’oral est trop compliqué, j’opte pour la technique du post-it : j’écris un petit mot d’encouragement ou remerciement que je cache à un endroit stratégique : dans son livre, dans son sac… à moi de trouver !
Je passe à une autre action.
5. J’interviens devant des situations de violence où je peux agir
Comment réagir si je suis témoin de violences à caractère sexuel et sexiste (VSS) ? Comment les identifier ?
6. Je garde toujours des préservatifs à portée de main
La première barrière pour réduire les risques d’exposition aux IST et les risques de grossesse non désirée. Et c’est gratuit pour les moins de 26 ans en pharmacie !
7. Je donne une seconde vie à mes objets
Allonger la durée de vie de mes objets est une composante essentielle d’une démarche zéro déchet et zéro gaspillage de ressources !
8. J’apporte mon soutien aux personnes isolées autour de chez moi
Une promenade de quartier, une pétanque, un apéro, une expo… Il y a bien des façons de sortir des personnes de l’isolement. Et en plus, on passe un chouette moment. Je fais le premier pas !
9. Je cultive ma curiosité
Garder un œil ouvert et une oreille attentive sur des sujets de fond, c’est le premier pas vers l’engagement. M’informer me permet de sensibiliser mes proches et les personnes que je rencontre ! Je découvre les associations du Village qui se battent pour déconstruire les a priori du quotidien.
10. Je trie et je donne mes livres
Ma bibliothèque déborde ? Je fais le tri et je donne mes vieux bouquins à une association qui se chargera de les revendre ou de les redistribuer à des populations éloignées de l’éducation, de la culture et de l’information.
11. Je donne mon sang
1 don de sang permet de sauver 3 vies. Et ça prend à peine 45 minutes !
12. Je ramasse les déchets par terre
Un petit geste du quotidien qui peut faire beaucoup de bien à la planète – et en particulier les océans qui, chaque année, accumulent 8 millions de tonnes de déchets plastiques. Si je pars en promenade, je pense à prendre sur moi une paire de gants et un petit sac jetable. La nature me dira merci !
13. J’investis dans l’économie sociale ou solidaire
Épargner de façon solidaire, c’est faire en sorte que son capital soit investi dans des projets à utilité sociale ou environnementale. Je peux ainsi soutenir des causes qui me tiennent à cœur tout en faisant fructifier mon argent.
14. J’agis pour les autres dès que l’occasion se présente
Tenir une porte, porter un sac de course, réparer quelque chose, résoudre un devoir, etc. Je suis proactif dans ma générosité ! Je n’attends pas qu’on me le demande.
Des études scientifiques ont même montré que réaliser 5 actes de générosité en une seule journée booste terriblement son niveau de bonheur… C’est que du bénéf’ !
15. Je m’inscris sur les listes électorales
C’est la première porte d’entrée vers l’engagement citoyen. Je ne laisse pas les autres décider pour moi !
16. J’apprends les gestes des premiers secours
Connaître les bons gestes peut sauver des vies ! J’apprends et je m’entraîne avec les 4 actions à connaître pour porter secours.
17. J’offre de la nourriture
Je donne des denrées alimentaires en les redistribuant aux personnes démunies en bas de ma rue ou via une association. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est une pierre deux coups : un acte écologique et solidaire !
18. J’identifie les situations inconfortables des autres
On s’habitue tellement à ses propres privilèges qu’on les prend pour acquis et qu’on ne les ressent plus vraiment. C’est pourtant en ayant conscience de sa position que l’on peut identifier les situations inconfortables des autres et leur venir en aide.
19. Je recense les lieux accessibles aux PMR
Lorsqu’elles se rendent sur un lieu pour la première fois, les personnes à mobilité réduite ne savent jamais s’il leur sera accessible. Je leur fais gagner du temps en identifiant les lieux accessibles.
20. Je deviens sexpert
Se former à la santé sexuelle permet d’adopter une vision positive et respectueuse associée au bien-être sexuel. La prévention est une dimension essentielle pour rester en bonne santé physique et mentale !
21. Je passe à la gourde
Je fais des économies et je réduis les déchets plastiques liés à ma consommation d’eau. Pour rappel, 80% des bouteilles plastiques sont accumulées dans des décharges ou dans la nature. C’est l’une des premières catastrophes environnementales dans le monde.
Je ramène ma gourde à Solidays et je profite des points d’eau en libre accès !
22. J’ouvre une cagnotte d’anniversaire au profit d’une association
C’est un excellent moyen de promouvoir une cause qui me tient à cœur et de mobiliser/sensibiliser mon entourage.
Je choisis celle de mon choix au Village Solidarité !
23. Je donne de mon temps pour des rencontres inspirantes
Du fait de leur genre, sexualité et/ou état de santé, trop d’humains sont encore mis sur le banc de la société. Des associations les accompagnent et leur prêtent un toit le temps qu’ils retrouvent leur autonomie. Je vais à leur rencontre !
24. Je partage mon toit pour une soirée
Tous les soirs à Paris, ce sont des milliers de familles, femmes seules avec ou sans enfants, couples et adolescents qui s’apprêtent à passer la nuit à la rue. Par le biais d’associations, je peux prêter mon logement pour un temps de répit et de protection.
Je me lance, je deviens hébergeur solidaire !
25. Je vais à Solidays
Acheter mon billet pour le festival, c’est déjà un engagement en soi. 100% des bénéfices financent des actions de prévention et de soutien aux malades. Et grâce au Village Solidarité, je trouverai tout ce qu’il me faut sur place pour m’investir durablement pour une cause qui me tient à cœur !