Depuis 5 ans, Justine Roure, travaille sur les enjeux environnementaux et de développement durable du festival. Elle nous explique pourquoi Solidays est un festival solidaire, engagé et responsable.
Salut Justine, peux-tu te présenter rapidement ?
Cela fait cinq ans que je travaille chez EY (Ernst & Young), au sein de l’équipe Environnement et Développement Durable, et donc sur les Solidays. J’avais déjà participé à l’évènement en tant que festivalière il y a plusieurs années. C’était un festival que j’avais beaucoup aimé, notamment du fait des messages qui y étaient portés. Quand j’ai appris que EY proposait à ses collaborateurs d’y participer en tant que protis (NDLR : entendre Pro-Gratis), j’ai trouvé cela d’autant plus intéressant et j’ai sauté sur l’occasion !
Est-ce que tu peux nous expliquer un peu quel est le rôle de E&Y sur Solidays ?
Bien sûr ! Le corps de métier de notre équipe est le développement durable. L’action que nous faisons à Solidays porte principalement sur l’environnement. Nous avons trois champs d’action sur le festival. Le premier sujet, l’alimentation responsable, a pris beaucoup d’importance ces dernières années avec le déploiement du label I Feel Food. L’enjeu de ce label est de sensibiliser à la fois les concessionnaires et les festivaliers sur l’alimentation -biologique, circuit court, végétarienne – afin de pousser des démarches plus responsables. On travaille également sur le volet énergétique, en analysant et optimisant les consommations énergétiques du festival. Enfin, on travaille sur le sujet des transports, via une enquête menée auprès des festivaliers : chaque année, c’est entre 700 et 800 festivaliers qui sont interrogés ! Quel mode de transport ils ont utilisés, s’ils dorment sur place,… On essaye de cartographier l’origine des festivaliers, leur mode de transport et voir ainsi comment les améliorer.
Tu trouves que Solidays fait du bon travail à ce niveau là ?
Oui, bien sûr ! Même si je trouve que, par rapport à d’autres festivals, Solidays ne communique pas assez sur sa démarche ! Depuis que je contribue à cette démarche, qui était déjà initiée depuis quelques années par Solidarité Sida, j’ai pu voir les progrès, la structuration des projets DD… Par rapport à d’autres festivals, Solidays a vraiment pris en main et travaille sur le développement durable. Nous, on sait que Solidays est un festival responsable et engagé sur plusieurs actions. Mais est-ce que tout le monde en a conscience ?
Cette année c’est Solidays of Love, cela t’évoque quoi ?
Pour moi, Solidays c’est un moment de solidarité à l’état brut. Je trouve cela assez magique de voir la diversité des festivaliers et des échanges au Village des Associations. Ce thème est totalement représentatif de ce que l’association et le festival retranscrivent simplement et efficacement. Les festivaliers ne viennent pas uniquement pour faire la fête ou parce qu’ils sont, de près ou de loin, touchés par le sida, mais aussi parce que Solidays, c’est une ouverture d’esprit, c’est la rencontre de l’autre et c’est un moment d’échange très fort. Il n’y a qu’à voir le monde au Forum Café, au Village des Assos, ou même du côté des volontaires !
Tu seras à Solidays cette année ?
Chez E&Y, participer à Solidays c’est une manière de récompenser les équipes ! Je vais donc laisser ma place de Protis. En revanche, j’ai prévu de venir y faire un tour en tant que festivalière cette fois !