Solidays est un outil performant contre le sida et la détresse humaine. Depuis sa création, les recettes du festival ont permis de mettre en place plus de 2 550 programmes de prévention et de soutien aux personnes malades et vulnérables dans plus de 42 pays à travers le soutien apporté à 250 associations dans le monde.

Portés par Solidarité Sida, ses partenaires associatifs et ses infatigables bénévoles, ces programmes ont pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux traitements.

Par un travail coordonné avec un réseau d’associations locales, souvent les plus à même de répondre aux besoins quotidiens des malades, Solidarité Sida agit au plus près du terrain et des populations les plus vulnérables.

Chez nous, tu sais pourquoi tu te lèves le matin.

- Solidarité Sida recrute ses talents de demain et ses futurs bénévoles. Rendez-vous au stand de l'association !

UN HÉBERGEMENT D’URGENCE POUR LES PVVIH EN TRANSIT

Yamoussoukro, Côte d’Ivoire

Renaissance Santé Bouaké est une structure majeure de la prise en charge communautaire en Côte d’Ivoire, et un « moteur » de la décentralisation des soins liés au VIH et aux violences. Située à sa création à Bouaké, l’association a décentralisée une partie de ses activités dans la ville de Yamoussoukro afin de prendre en charge les populations déplacées par la guerre dans cette zone. C’est ici qu’elle a choisi d’ouvrir une « Maison d’accueil » qui offre aux personnes vivant avec le VIH un cadre convivial de transit.

Les pensionnaires bénéficient du gîte et du couvert et participent aux activités destinées à les sensibiliser sur l’infection et la vie avec le VIH. Des ateliers culinaires leur sont aussi proposés pour leur apprendre à se nourrir correctement, condition importante de la prise de traitement. Une vie plus confortable pour ses bénéficiaires, une meilleure connaissance du VIH et une bonne observance de leur traitement sont autant de besoins auxquels RSB répond de la plus belle des façons.

DU LAIT MATERNISÉ POUR PRÉVENIR LA TRANSMISSION MÈRE-ENFANT

Cayenne, France

Grâce aux avancées scientifiques de ces dernières années et à l’efficacité des traitements, les femmes séropositives peuvent désormais vivre leur grossesse sans craindre de contaminer leur enfant. Toutefois, cette formidable victoire sur la maladie impose de suivre un protocole médical strict et de ne pas allaiter, contrainte qui a un coût, parfois très difficile à assumer pour les mères ayant peu ou pas de ressources.

En lien avec le service pédiatrique de l’hôpital, les associations guyanaises Entr’Aides Guyane, l’Arbre Fromager et ADER soutiennent les jeunes mamans séropositives en situation de grande précarité en fournissant tous les mois jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant le lait maternisé indispensable à sa croissance.

UN TOIT POUR LES MAMANS

Paris, France

Vivre dans la rue ou dans les structures d’hébergement d’urgence ne permet pas aux populations les plus vulnérables de se concentrer sur la prise de leur traitement.

Solidarité Sida, en partenariat avec les associations ARCAT et Dessine-moi un mouton, a donc lancé un projet innovant de location d’un grand appartement partagé pour l’accueil de mamans et futures mamans séropositives. Logées et nourries, elles sortent de leur précarité et gagnent en autonomie grâce à un soutien médical, social et psychologique.

UNE CLINIQUE MOBILE POUR LES POPULATIONS ISOLÉES

Abuja, Nigéria

Éloignées des systèmes de santé, les populations rurales ou déplacées n’ont pas accès à une réelle prise en charge de leurs soins de santé et se retrouvent dans une précarité qui met en péril la vie des malades à court terme.

Face à ce constat, l’association Center for the Right to Health (CRH) a mis en place une clinique sur roues qui dispense des soins et mène un travail de sensibilisation qui permet la prévention, l’information et le dépistage de plus de 5 000 personnes.

UN CENTRE POUR LES PUBLICS STIGMATISéS ET DISCRIMINéS

Beyrouth, Liban

Fondé en novembre 2010, le Centre Marsa est le premier centre de santé sexuelle du Moyen-Orient. Dans un contexte sociétal répressif où parler de sexualité représente un risque, il propose des services médicaux et de dépistage pour tous.

La communauté LGBT+ et les femmes célibataires, publics victimes de stigmatisations et de discriminations s’y retrouvent pour parler librement et sans jugement, dans un cadre qui respecte leur intimité et leur confidentialité.

UNE MAISON DES JEUNES POUR PARLER DE SEXUALITÉ SANS TABOU

Lomé, Togo

Réduire les risques liés au VIH et autres infections sexuellement transmissibles, telle est l’ambition de nos partenaires d’Action Santé pour Tous qui ont ouvert une « maison des jeunes » en grande périphérie de Lomé. Au quotidien, il s’agit de libérer la parole des adolescents sur les questions de sexualité, d’éduquer, de conseiller mais aussi de faire la promotion du dépistage. Le tout dans une ambiance conviviale et ludique.

Alors que les contaminations reculent chez les adultes, elles progressent malheureusement chez les adolescents. L’accès à des services de prévention et de santé sexuelle et reproductive de qualité́ est une condition indispensable pour tenter d’inverser cette tendance.

En savoir plus