Après deux ans d’absence, -M- est de retour ! Chanteur-guitariste libre, prêt à tous les risques, Matthieu Chedid est doté d’une voix sidérante, unique, mais aussi d’une plume originale, sincère, toujours surprenante. Depuis 20 ans, fort de ses sept victoires de la musique, cet infatigable poète ne recule devant aucune exploration musicale.
Nouveau projet, nouvel album, nouvelle tournée : l’impatience est grande à l’idée d’entendre résonner sur scène les titres aux rythmes envoûtants et endiablés de son nouvel opus, Lamomali. Car, oui, -M- ne sera pas seul : il revient en très belle compagnie pour ce projet en collaboration avec les célèbres joueurs de kora Toumani et Sidiki Diabaté.
Sur Bal de Bamako, premier extrait déjanté aux accents électro-funk de l’album, c’est Fatoumata Diawara et Oxmo Puccino qui ont rejoint -M-, coiffure hirsute et lunettes reconnaissables entre toutes, pour une petite pépite musicale de bonheur, de joie et de danse : l’ambiance s’annonce festive à Longchamp !
Pour qui a déjà vu -M- sur scène, ce projet qui fusionne musique malienne à l’univers de l’auteur de Mojo, La Seine ou Je dis aime, ne peut qu’annoncer un grand moment de live ! Les qualités de performer du Machistador pour faire vibrer le public ne sont plus à prouver : charisme à toute épreuve ; énergie débordante ; solos de guitares mémorables ; public déchaîné et conquis :
Avec Lamomali, Matthieu Chedid poursuit sa quête du partage, de la collaboration artistique : après un duo avec Vanessa Paradis, un album d’échanges avec son père Louis, il se fait alchimiste, chef d’orchestre pour faire le lien entre le Mali, la France et le public. Envie de partager, de parler à tout le monde : -M- veut faire décoller le public pour un nouveau voyage.
Un projet comme celui-là prend toute sa dimension en live : pour tout ceux qui n’ont jamais vu -M- sur scène et pour tout ceux qui sont impatients de le revoir, Lamomali sera une expérience vibrante, festive, dansante, unique !
Écrit par Anne Cadin