Depuis la toute première édition du festival arrive un moment où l’on coupe le son, où les animations s’arrêtent, où l’on se regroupe pour rendre hommage, ensemble. Parce qu’ici la fête a du sens, Solidays ne serait pas Solidays sans ces rendez-vous qui rappellent pourquoi notre plaisir est utile.
L’Hommage aux Militant·e·s
Tribune pour les associations de lutte contre le VIH/sida venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe et de France, Solidays leur permet de porter haut et fort leurs revendications. Partagez avec elles leurs joies ou leurs inquiétudes et découvrez leurs témoignages.
L’HOMMAGE AUX DISPARU·e·S
La Cérémonie Contre l’Oubli, instant collectif dédié à la mémoire des victimes du sida, rappelle aux festivaliers la cause solidaire qui nous unit. Sur la pelouse, des dizaines de patchworks confectionnés par les proches des disparus sont déployés pendant que, sur scène, des voix perpétuent le souvenir de celles et ceux qui nous ont quittés. Un moment chargé d’émotion qui se prolonge durant tout le festival avec l’Expo du « Patchwork des Noms », espace où chacun a la possibilité de venir laisser son témoignage sur le mur des mots et des maux.
L’Hommage aux BÉnÉvoles
Sans eux rien ne serait possible, ils sont autant de bras et de bonnes volontés pour faire vivre le festival du montage au démontage en passant par les trois jours d’ouverture au public. Ce sont eux qui impulsent à Solidays l’esprit qui en fait un « festival pas comme les autres ». Pour les remercier, chaque année Solidays leur rend hommage.