Jeune rappeur de 23 ans, Chily se distingue par son univers décalé. Originaire de Kinshasa au Congo, le jeune talent est un fana de musique africaine et n’hésite pas à le retranscrire dans ses morceaux, que ce soit par le mélange des dialectes ou des prods’ festives et mélodieuses, qui nous font oublier la réalité parfois difficile de ses textes. Eternel optimiste, Chily transmet à travers sa musique et ses clips une énergie sans fin et un sens de l’humour aiguisé.
S’il s’est fait connaître grâce à sa série de street clips Complètement Rebanav, qui compte à ce jour près de 15 millions de vues sur YouTube, c’est surtout San Pellegrino, single issu de son album 5e Chambre et aujourd’hui certifié platine, qui l’a révélé au grand public. L’effet est immédiat : ce morceau mixant français, bambara et lingala s’empare des réseaux sociaux et créé le buzz avec plus de 10 millions de vues YouTube en moins de 2 mois, notamment grâce au jeu de jambes parfaitement maîtrisé de Chily dans ce clip.
Après un retour marqué par le single Tiens ton pantalon, Chily compte bien revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé Van Bommel, clin d’oeil au footballer néerlandais célèbre pour sa force de frappe et son fort caractère, auquel Chily aime s’identifier. Van Bommel, c’est aussi la promesse d’un projet rap fort et singulier, sur lequel on peut retrouver les influences afro qui ont toujours parcouru la discographie de Chily. Sur cet album, le jeune artiste convie de grands noms de la scène rap actuelle pour poser avec lui sur des prods’ uniques et extrêmement recherchées.